Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Science et diététique...

Aller en bas 
AuteurMessage
Roll'n'Vale

Roll'n'Vale


Nombre de messages : 610
Date d'inscription : 07/07/2004

Science et diététique... Empty
MessageSujet: Science et diététique...   Science et diététique... Icon_minitimeSam 18 Sep - 9:10

GENERALITES

L'alimentation de votre chien est un élément indispensable de son bien-être et de son équilibre. Elle doit lui apporter tous les jours l'énergie et les nutriments nécessaires à son activité et à son développement harmonieux. Elle doit être distribuée à heures régulières, en quantité adaptée et accompagnée d'eau fraîche.
L'aliment peut-être apporté sous forme de ration industrielle (boites ou croquettes) ou sous forme de ration ménagère.


L'aliment industriel:


Le mot industriel n'est pour une fois pas péjoratif dans ce domaine. Il est plutôt synonyme de préparation très standardisée, très sûre, avec tous les ingrédients, dosés avec précision.

- Les boites: il s'agit d'aliments avec une forte teneur en eau (aliments humides) présentés sous forme de boites de conserve. Cet aliment est très bien adapté aux animaux qui ont des problèmes de dentition. Pour les animaux sans problème, elles ont l'inconvénient de ne pas faire travailler suffisamment la dentition (ne ralentiront pas l'évolution de la plaque dentaire), d'être moins techniques dans leurs procédés de fabrication et de coûter proportionnellement plus cher à l'usage. Enfin, une fois ouvertes, elles ne se conservent que très peu de temps et obligatoirement au réfrigérateur. Si votre compagnon ne finit pas sa gamelle et que vous oubliez de la protéger au réfrigérateur pour la nuit, cet aliment aura subit des fermentations malodorantes donc peu appétissantes et susceptibles de provoquer des troubles digestifs.

- Les croquettes: il s'agit d'aliments secs moins chers au kilo et d'usage plus pratique. Elles sont réellement économiques à l'usage et de plus, faciles à stocker. Leur fabrication est devenue très scientifique et technique ces dernières années, gage de grande qualité. La digestibilité des croquettes haut de gamme est telle qu'il n'est pas nécessaire d'en distribuer de grands volumes pour satisfaire les besoins de votre animal ; ceci renforce leur aspect économique et limite les risques de pathologies digestives..
La gamme est large et précise, et s'adapte sur mesure au stade de développement de votre animal (croissance, adulte, âgé, gestation-lactation, chien sédentaire, chien actif….).
Leur durée de conservation est très importante, même une fois le sac ouvert, ou même si votre compagnon n'a pas fini sa gamelle (peu de fermentation).



L'aliment ménager

Il consiste à préparer soit même la ration de son chien en achetant de la viande, des féculents, des sels minéraux et en mélangeant tout cela dans des proportions rigoureuses pour satisfaire les besoins de votre animal. Vous trouverez bientôt des recettes détaillées dans notre site pour vous aider à fabriquer ces rations. Cependant, il vous faudra choisir entre ce type de nourriture et la nourriture industrielle : le mélange aléatoire de l'un et de l'autre vous empêchera de maîtriser les proportions conseillées pour la ration de votre animal. La procédure est malgré tout relativement longue et vous devrez consacrer au moins tous les deux jours du temps à la préparation : cela peut être considéré comme un plaisir par certains, ou comme une corvée pour d'autres. Enfin, vous gérerez moins de paramètres (sels minéraux, vitamines …) que dans le cas de la préparation industrielle.


La question du Goût

Il faut s'en méfier; ce qui est bon pour les papilles gustatives ne l'est pas forcément pour l'organisme. Ce n'est pas parce qu'un produit est très attirant (appétant) pour votre animal que sa qualité profonde est meilleure; il existe des produits artificiels très efficaces pour augmenter l'appétence d'un aliment et il faut se méfier de la course au goût et à l'attirance. Il est très facile de rendre artificiellement un aliment bon au goût... tout l'art d'un fabricant est de réussir un aliment appétant (mais pas trop) avec la seule aide de produits naturels. Un des avantages d'une nourriture à appétence modérée est de pouvoir être distribuée à volonté : c'est l'animal qui se rationnera et rythmera ses repas en fonction de son mode de vie et de ses besoins. Testez votre animal avec cette méthode en lui donnant le matin une quantité connue, supérieure à ses besoins, et pesez en fin de journée ce qu'il aura laissé : vous pourrez ainsi vérifier s'il a su se rationner lui-même et si vous pouvez lui " faire confiance ". Vous testerez de cette manière non seulement le comportement alimentaire de votre animal, mais aussi l'équilibre gustatif de sa nourriture.
De plus, un chien peut manger la même nourriture durant toute sa vie si celle-ci est parfaitement équilibrée, ce qui est le cas des aliments secs conseillés chez Croquetteland. Les chiens ne sont pas comme nous, qui devons varier notre alimentation simplement pour couvrir tous nos besoins d'omnivores. N'oublions pas qu'ils sont à l'origine carnivores et qu'ils se sont adaptés à notre contact à un style d'alimentation différent : ainsi, ne leur demandons pas de nous imiter en variant systématiquement la composition de leurs repas, mais au contraire, stabilisons leurs apports nutritionnels.
Malgré cela, certains chiens ont tendance à se lasser un peu par moment de leur nourriture. Dans ce cas, il est possible de changer de goût au sein d'une gamme, ou bien de marque de produit, tout en gardant la même qualité, le même stade physiologique et en faisant une transition en mélangeant pendant quelques jours l'ancien et le nouvel aliment.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/rollmopsbullterrier/
Roll'n'Vale

Roll'n'Vale


Nombre de messages : 610
Date d'inscription : 07/07/2004

Science et diététique... Empty
MessageSujet: Re: Science et diététique...   Science et diététique... Icon_minitimeSam 18 Sep - 9:15

LES BESOINS ALIMENTAIRES

1) Les besoins généraux


L'objectif d'un régime équilibré est de répondre aux besoins quotidiens du chien et de contribuer à une vie longue, heureuse et en pleine forme.
Les chiens s'alimentent en fonction de leurs besoins énergétiques. Le régime alimentaire d'un chien doit donc apporter tous les autres nutriments essentiels de façon équilibrée par rapport à l'énergie. Dans la préparation des aliments de haute qualité, le niveau de nutriments est soigneusement mesuré pour assurer le maintien de cet équilibre.


L'énergie

se trouve dans les protéines, les glucides et les lipides. Un manque d'énergie chez l'animal sera à l'origine de léthargie, d'amaigrissement et d'un état général déficient. Un excès d'énergie provoquera un gain excessif de poids avec les complications qui y sont associées. La surcharge pondérale est le problème lié à la nutrition le plus habituellement rencontré. Elle est souvent favorisée par l'excès de friandises inadaptées au chien.


Les glucides

comprennent un grand nombre de sucres simples et de molécules plus complexes comme l'amidon. Il n'est pas connu de besoin alimentaire minimal en glucides chez le chien mais ils apportent une source appréciable d'énergie, et l'équilibre entre les glucides et les lipides est d'importance capitale pour la résistance à l'exercice. Les chiens digèrent mieux certaines formes de glucides que d'autres. Les disaccharides comme le sucrose et le lactose sont parfois mal tolérés et peuvent être cause de diarrhée lorsqu'ils sont donnés en grandes quantités. Le type du glucide a une grande importance sur sa digestibilité.


Les protéines

sont de grosses molécules constituées de centaines de sous-unités plus petites appelées acides aminés. Il existe environ 20 acides aminés différents qui peuvent se trouver en une grande quantité de séquences pour former un nombre presque infini de différentes protéines. Les chiens ont besoin de protéines pour leur fournir :

a) les acides aminés indispensables que les tissus de leur organisme ne peuvent pas produire au rythme de leurs exigences
b) les autres acides aminés et peptides, en quantité suffisante pour permettre la synthèse des protéines dans l'organisme.

La qualité des protéines dépend de deux facteurs :

Le profil en acides aminés
La digestibilité (une mesure de la disponibilité des acides aminés et des peptides). Les protéines en excès sont utilisées pour produire de l'énergie.



Les lipides

représentent la source la plus concentrée d'énergie dans l'alimentation et sont très appétant. Le chien a besoin d'une certaine quantité d'acides gras essentiels (acides linoléique, Q-linolénique et arachidonique) dans son régime. Les lipides jouent un rôle important dans la digestion et l'absorption des vitamines liposolubles. Les acides gras sont impliqués dans de nombreux aspects de la bonne condition physique tels que l'état de la peau et du pelage, la fonction rénale et la reproduction. Dans des conditions normales, les chiens adultes n'ont pas besoin de grandes quantités de lipides, le risque étant un gain excessif de poids et un dépôt de graisse dans l'organisme.


Les acides gras oméga-3 et oméga-6

Ils sont tous deux des précurseurs d'importants composants qui peuvent fortement influencer la santé.

Le rapport optimal entre les acides gras oméga-6 et oméga-3 se situe entre 5:1 et 10:1 Voici les effets constatés à l'utilisation d'une nourriture au rapport approprié entre les acides gras oméga-6 et oméga-3.

Problèmes de la peau - allergies


Les allergies peuvent être réduites en ajoutant des acides gras oméga-3 au régime alimentaire.



Maladie cardiaque

Les acides gras oméga-3 peuvent favoriser la réduction du cholestérol dans le sang, diminuant ainsi les risques de maladies cardiaques..



Immunité


On croit que les acides gras oméga-3 et oméga-6 jouent tous deux un rôle dans le fonctionnement du système immunitaire. L'immunité cellulaire est affaiblie s'il y a une carence de ces acides gras.



Développement cérébral fœtal


L'acide gras oméga-3 DHA a une fonction dans le métabolisme cérébral et est important pour la santé du fœtus. On a pu démontrer que les animaux ayant des apports faibles d'acides gras oméga-3 ont une capacité d'apprentissage amoindrie.



Arthrite


Les personnes qui ont été traitées avec des acides gras oméga-3 ont constaté une réduction de la douleur dans les articulations. Les acides gras oméga-3 peuvent être utiles pour le traitement de maladies musculo-squelettiques inflammatoires telles que la dysplasie de la hanche et l'ostéochondrite.

Le rôle important joué par les vitamines et les minéraux et les besoins minimaux de ces substances font l'objet de publications importantes. Des études ont montré que des teneurs accrues en vitamines et minéraux, au-dessus des besoins minimaux établis, améliorent de nombreux mécanismes de défenses naturelles du chien. L'addition de Vitamine E, antioxydant puissant, est bénéfique pour renforcer les défenses naturelles. Des teneurs élevées en Vitamine B et Biotine se sont révélées améliorer la douceur du pelage et réduire la déshydratation de la peau et les pellicules.



Les vitamines hydrosolubles (groupe B et C)

sont excrétées par le corps dans l'urine et doivent être fournies chaque jour.



Les vitamines liposolubles (A, D, E, et K)

peuvent être stockées dans l'organisme et requièrent une certaine teneur en lipides dans le régime alimentaire pour pouvoir être absorbées par l'intestin.



Les minéraux, calcium et phosphore,

sont essentiels pour le développement normal des os. Les valeurs absolues de ces substances dans le régime sont importantes mais le rapport calcium/phosphore ne l'est pas moins. Un déséquilibre entre ces deux minéraux peut conduire à des anomalies du squelette. Certains oligo-éléments comme, par exemple, le zinc, sont indispensables pour le maintien en bon état de la peau et du pelage.




2) Les besoins spécifiques à chaque stade de vie

L'objectif d'un régime équilibré est de répondre aux besoins quotidiens du chien et de contribuer à une vie longue, heureuse et en pleine forme.
Les chiens s'alimentent en fonction de leurs besoins énergétiques. Le régime alimentaire d'un chien doit donc apporter tous les autres nutriments essentiels de façon équilibrée par rapport à l'énergie. Dans la préparation des aliments de haute qualité, le niveau de nutriments est soigneusement mesuré pour assurer le maintien de cet équilibre.




a) La Croissance

La croissance, la taille adulte et une composition corporelle optimale sont déterminées par des facteurs extérieurs, tels que le régime alimentaire, l'environnement et l'exercice, ainsi que par des facteurs génétiques. L'apport alimentaire joue un rôle primordial dans la réalisation du potentiel génétique d'un animal.

Etant donné les variations considérables de la taille adulte des nombreuses races de chien, il existe des différences dans le rythme et la durée de la croissance. Les grandes races, et les races géantes, peuvent ne pas atteindre leur poids adulte définitif avant 18 à 24 mois, alors que beaucoup de petits chiens n'en mettront que 8. C'est pour cette raison que l'apport d'une nutrition optimale tout au long de la phase de croissance est des plus importantes.

Aliment lacté (jusqu'à 6-8 semaines)
Une alimentation complémentaire pour chiots ne sera nécessaire que si une chienne a une portée particulièrement importante, si elle est malade ou si les chiots sont orphelins. Dans ces cas, on doit recourir à des laits maternisés de substitution jusqu'au sevrage.
Le sevrage peut commencer à l'âge de 3 ou 4 semaines. A ce stade, le lait de la chienne reste la meilleure source de nutriments. Toutefois, on doit encourager les chiots à prendre quatre fois par jour des petites quantités de croquettes bien humectées avec de l'eau. La quantité de croquettes consommées par les chiots à chaque repas devra augmenter graduellement et leur humidification diminuer en même temps. Ce qui n'aura pas été consommé devra être jeté car les croquettes humectées s'abîment vite. Les chiots seront complètement sevrés à l'âge de 6 à 8 semaines.L

Les Chiots (jusqu'à 6 mois)

La croissance se caractérise chez toutes les races de chiens par une période précoce de croissance rapide, jusqu'à 5-6 mois, après laquelle le rythme de croissance diminue. Au cours de cette phase, la plupart des races auront atteint la moitié de leur poids adulte. Les chiots ont besoin d'un régime riche en énergie et en protéines, et hautement digestible. Le chiot demandera deux fois l'énergie d'un chien adulte du même poids. Les autres niveaux de nutriments sont également augmentés. Toutefois, il faut faire tout particulièrement attention au rapport calcium / phosphore, car des quantités excessives ou un déséquilibre entre ces minéraux peut prédisposer à des problèmes de squelette.
N'oubliez jamais que le chiot n'est pas seulement plus petit qu'un chien adulte, mais qu'il a aussi moins de dents et, parfois, des gencives plus tendres (à cause de la poussée de dents). Il faudra donc lui donner des aliments de taille appropriée et faciles à manger. Des os à mâcher contribueront à son hygiène dentaire et soulageront ses gencives douloureuses.

Les aliments pour chiots sont généralement dénommés PUPPY ce qui veut dire chiot en anglais.

L'Alimentation du jeune chien (de 6 mois à l'âge adulte)

Il faut leur donner une alimentation moins énergétique pour leur assurer une croissance qui se déroule à un bon rythme, et les niveaux de calcium et de phosphore doivent toujours être précisément contrôlés.
Ces aliments sont généralement qualifiés de JUNIOR ou GROWTH.

Certains fabricants regroupent les stades PUPPY et JUNIOR dans un même produit.


b) Les Adultes

Normaux


Ils ont des besoins standards et les aliments qui leurs sont destinés sont qualifiés ADULT et/ou MAINTENANCE, avec parfois des variations de goûts (poulet, agneau, poisson….).

Adultes inactifs ou ayant tendance à l'embonpoint



Ces chiens ont des besoins énergétiques diminués en raison d'un exercice physique insuffisant ou de leur tendance à déposer des graisses. L'excès de poids est la forme la plus commune de trouble alimentaire que l'on puisse rencontrer chez les chiens et on estime qu'elle affecte 30 % de nos compagnons. Il est essentiel que tout régime réduit en énergie soit appétant, car les repas doivent être un moment de plaisir pour le chien. Pour ces animaux il existe des aliments formulés spécialement et qui sont en général qualifiés de Adulte LIGHT.

Adultes avec des besoins augmentés



Il s'agit des chiens de sport ou de travail et des femelles en gestation et lactation. Leurs besoins énergétiques (glucides et surtout lipides) et protéiques sont augmentés. On estime qu'un chien courant sur 5 kilomètres augmente sa dépense d'énergie quotidienne de 10%. Les chiens de troupeaux qui doivent parcourir de bien plus grandes distances au cours de leur journée de travail peuvent requérir jusqu'à trois fois les niveaux d'énergie nécessaires à l'entretien d'un chien adulte.
Le régime de la chienne en gestation et en lactation doit subvenir au développement normal des fœtus, fournir le lait pour la croissance des chiots, empêcher la chienne de se fatiguer et de tirer sur ses propres réserves pour nourrir ses petits.
Les chiennes en gestation ont des besoins énergétiques qui ne sont réellement augmentés qu'à partir du 40ème jour de gestation. Cela correspond à la période ou le fœtus grandit le plus. Par ailleurs, pendant cette période, l'estomac et les intestins de la mère sont comprimés par l'utérus, ce qui lui donne moins d'appétit lors d'un repas. Pendant cette période, il faut utiliser un aliment très digestible et très énergétique. Vous commencerez cet aliment spécifique (phase de transition) à partir du 33ème jour de gestation, à raison de 3 repas par jours. A partir du 40ème jour, l'aliment sera donné à volonté (gamelle toujours remplie) de façon à laisser la chienne gérer ses apports.

Certains produits sont spécialement conçus pour ces animaux. Ce sont les produits Adulte PERFORMANCE ou ACTIV. Les produits pour chiens en croissance (6 mois à l'âge adulte) conviennent également.
Comme des aliments secs de haute qualité sont totalement équilibrés et contiennent tous les nutriments nécessaires, la chienne n'a pas besoin de supplémentation. Le volume accru d'un produit de haute qualité, à haute teneur énergétique, lui apportera toutes les protéines et tous les minéraux supplémentaires qu'elle requiert pour la production.


c) Les Seniors

Il s'agit des chiens de 6-7 ans et plus. Leurs besoins sont diminués d'environ 20 %, en raison d'une diminution de la masse du tissu musculaire et de l'augmentation correspondante du pourcentage de tissu adipeux. Comme les exigences métaboliques des tissus gras sont inférieures à celles des tissus musculaires, ce changement dans la composition corporelle a pour conséquence un moindre besoin d'énergie. Pour soulager les reins les nutriments doivent être de très haute qualité. Le transit étant ralentit chez ces animaux, il faut augmenter le teneur en fibre de la ration pour éviter la constipation.
Il existe des aliments spécialement formulés pour eux qui sont qualifiés de SENIOR




3) Les aliments adaptés à des problèmes particuliers

Allergie

Les allergies sont le plus souvent liées aux protéines de bœuf. Les protéines les moins allergisantes sont celles d'agneaux. Les aliments adaptés sont généralement qualifiés de SENSITIVE

Problèmes digestifs

Certains chiens ont des selles fréquemment perturbées. Certains aliments contiennent des FOS (Fructo-oligo-saccharides) qui régulent les fermentations digestives. Les aliments LIGHT sont plus riches en fibre et sont également recommandés dans les cas de problèmes digestifs chroniques.

Embonpoint

Ce sont des aliments à faible valeur énergétique par rapport à leur volume. De cette façon les quantités distribuées peuvent être normales sans que l'animal grossisse. Ce sont des aliments généralement appelés LIGHT.

Goûts difficiles

Certains chiens ont des affinités plus prononcées pour des saveurs particulières (poisson, agneau, poulet …). La connaissance des ingrédients d'un aliment permet d'orienter le propriétaire vers un aliment adapté aux goûts naturels de son animal.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/rollmopsbullterrier/
Roll'n'Vale

Roll'n'Vale


Nombre de messages : 610
Date d'inscription : 07/07/2004

Science et diététique... Empty
MessageSujet: Re: Science et diététique...   Science et diététique... Icon_minitimeSam 18 Sep - 9:19

LES PATHOLOGIES LIEES A L'ALIMENTATION



1) Pathologies rénales

Elles peuvent être liées à la mauvaise qualité des protéines employées ou à leur trop grande quantité dans la ration (néphrite, néphrose) ainsi qu'à une absorption insuffisante d'eau (calculs). Elles peuvent se manifester par des douleurs (colliques néphrétiques), du sang dans les urines, une quantité anormale d'urine (pas assez ou trop), une odeur d'urée dans la bouche (liée à un éventuelle "crises d'urémie", de l'abattement et de la perte d'appétit.




2) Pathologies digestives

Lorsqu'un chien mange des produits sans cesse différents (restes) sa flore digestive peut-être perturbée et provoquer des diarrhées chroniques, des ballonnements et des gaz. C'est pour celà qu'il est conseillé de ne pas varier l'alimentation d'un chien à partir du moment où celle-ci est équilibrée.

Lorsqu'un chien de grande taille ne reçoit qu'une seule ration par jour, il est conseillé de le tenir au calme les heures qui suivent le repas. En effet, ce type de chien est plus exposé que les autres à une pathologie grave nommée : "torsion d'estomac" ou plus précisément "syndrôme dilatation-torsion de l'estomac ou SDTE" : par un mécanisme faisant intervenir la taille de l'estomac, le volume de la ration ingérée (aliment + eau), la position du cou (plié vers le bas) et l'exercice après le repas, l'estomac se retrouve hermétiquement fermé par ses deux orifices ; le contenu fermente rapidement, l'estomac se retrouve gonflé sous pression et comprime dangereusement le thorax. Il faut conduire d'urgence l'animal chez le vétérinaire qui dans certains cas peut être amené à l'opérer.

Les os naturels sont déconseillés chez le chien, contrairement aux idées reçues. Lorsqu'ils sont cassants tels que ceux du lapin et du poulet ils peuvent se planter dans les intestins et provoquer des lésions graves. Lorsqu'ils ne présentent pas ce risque, la poudre d'os peut se compacter dans les intestins et provoquer des formations dures comme de la pierre (fécalômes) dont l'évacuation peut nécessiter une intervention chirurgicale.





3) Les pathologies dentaires

Les chiens ont besoin de faire travailler leurs mâchoires, leurs dents et leurs gencives pour que celles-ci restent en bon état. Pour cela, les croquettes sont plus indiquées que les pâtées. Certains objets à mâcher tels que les os ou lamelles en peau de buffle ou équivalent sont aussi conseillés. Enfin, lorsque cela est possible, n'hésitez pas à utiliser les dentifrices spéciaux pour chiens (à brosser ou simplement à appliquer), qui restent les meilleurs armes contre la formation du tartre.




4) Les pathologies du système locomoteur.

Un déséquilibre dans le rapport Calcium/Phosphore peut avoir des conséquences dramatiques sur le squelette du chien en croissance (déformations osseuses, dysplasie, arthrose et arthrite). Une carence ou un excès en vitamine D peut également avoir les mêmes effets. C'est pour cela qu'il est déconseillé d'administrer des compléments minéraux à un chien qui reçoit une alimentation de qualité.
Enfin, n'oublions pas que toute surcharge pondérale (embonpoint) fatigue inutilement les articulations d'un chien à tout âge. N'hésitez pas à surveiller régulièrement le poids de votre animal : les écarts sont plus faciles à prévenir lorsqu'ils sont considérés précocément et de nos jours, grâce aux nourritures de type "light", notre travail est grandement facilité.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/rollmopsbullterrier/
Contenu sponsorisé





Science et diététique... Empty
MessageSujet: Re: Science et diététique...   Science et diététique... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Science et diététique...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum Membres :: Général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser