Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Hyper attachement...

Aller en bas 
AuteurMessage
Roll'n'Vale

Roll'n'Vale


Nombre de messages : 610
Date d'inscription : 07/07/2004

Hyper attachement... Empty
MessageSujet: Hyper attachement...   Hyper attachement... Icon_minitimeSam 18 Sep - 11:32

De nos jours, le chien est le plus souvent considéré comme un être sensible méritant l'amour et le respect ; mais on ne peut ignorer les problèmes posés par son intégration en tant que membre à part entière de la famille.

En effet, l'anthropomorphisme et les projections affectives des maîtres sont la source de malentendus et débouchent invariablement sur des troubles du comportement avec, trop souvent, des conséquences dramatiques pour lui.

Un des troubles les plus courants actuellement est justement l'hyper-attachement entraînant l'anxiété de séparation (le chien ne supportant pas de rester seul) et l'hyper protection (réactions d'agressivité dues à la jalousie).

Chez les canidés sauvages et domestiques, on constate que l'autonomie de chaque individu passe par un processus de détachement de la mère. Après une période de contact quasi-permanent avec ses petits, elle les écarte, progressivement, puis les repousse au moment du sevrage.

Malheureusement, les personnes qui adoptent un chiot ont souvent tendance, à l'inverse, de le couver, le cajoler très longtemps et ceci d'autant plus qu'il est jeune, avant que les premières étapes du détachement aient lieu (l'âge minimum est de 7 semaines).

Le mauvais pas est souvent pris la première nuit où le chiot finit dans la chambre ou même pire, dans le lit du nouveau maître. Les autres facteurs prédisposants sont la maladie pendant laquelle le chiot est chouchouté, les problèmes de manque d'appétit qui stimule le maître à donner à manger à la main, la cohabitation avec une personne seule.



Le chiot est donc maintenu dans un état de dépendance vis à vis du maître qui le materne, il développe une fixation quasi obsessionnelle qui ne disparaîtra pas à la puberté et commencent alors les problèmes.


L'hyper attachement peut aussi se développer chez l'adulte en faveur des facteurs émotionnels importants. Il n'est pas rare que les problèmes posés par ce trouble conduisent à l'abandon du chien, qui aura tendance à rechercher cher le même type de relation dans son nouveau foyer, si l'on n'y prend garde.


Le premier symptôme est la recherche quasi constante de son maître, le chien le suit partout. On observe des mimiques et des vocalises ayant pour but de monopoliser l'attention du maître : le chien le regarde, gémit, monte sur ses genoux, lui soulève le coude avec la tête, souvent il mordille ses maîtres. Les ennuis sérieux commencent lorsque le chien, seul à la maison, se livre à un saccage systématique, hurle à la mort des heures durant, ou bien encore, fait ses besoins partout.

Généralement, les maîtres sont persuadés que le chien cherche à se venger de leur absence et que son seul but est de les embêter. En fait, il n'en est rien car ces troubles sont la manifestation de l'anxiété intense de l'animal en l'absence de son maître. Cette angoisse peut même se traduire par des auto mutilations, le chien grignotant ses poils ou se mettant la peau à vif. Le retour du maître est salué avec une fête disproportionnée par rapport à la durée de l'absence.


En cas de dégâts ou de souillures, le maître tente de faire comprendre au chien qu'il a mal fait et manifeste sa désapprobation en le grondant, parfois en le frappant, mais le cerveau du chien ne lui permet pas de faire la relation de cause à effet dans le temps ; ces punitions sont complètement inefficaces et conduisent à des réactions de crainte du retour du maître. Il est évident que l'anxiété de la séparation et la punition à contre temps ne fait que renforcer l'insécurité de l'animal et souvent, tout ceci débouche sur des réactions de défense par l'agressivité, le chien restant tapis sous un meuble, en grognant, voire, mordant.

La seconde conséquence de l'hyper-attachement est l'hyper protection souvent qualifiée de jalousie ; dans ce cas, la personne sur laquelle le chien a développé la fixation affective devient sa propriété exclusive. Il saute, grogne, mord si une autre personne s'approche trop près de son maître. La personne objet de l'hyper-attachement est le plus souvent épargnée, mais pas toujours ; le chien peut être amené à l'agresser si elle tente de remettre en cause certaines de ses prérogatives. Avec certaines races de tempérament dominant, ce comportement peut prendre de telles proportions que l'on a affaire à un chien féroce, inapprochable, qui finira par être euthanasié à cause du danger qu'il représente pour la famille.


Casser les rituels de départ et de retour :

Durant les 20 minutes qui précèdent le départ, il ne faudra plus s'occuper de son animal.

Au retour, tant qu'il fait la fête, on l'ignore : en revanche, dès qu'il se calme, le maître pourra l'appeler et le caresser.

Si des dégâts sont commis, il faudra les ignorer et nettoyer hors de la vue du chien.

Thérapie de détachement :

Elle consiste à modifier la relation entre le maître et son chien. C'est au maître de prendre l'initiative du jeu et des caresses.


Le propriétaire doit effectuer le détachement de son chien vers l'âge de 4 à 5 mois.

Il faudra attribuer au chien un lieu de couchage.

Pour les jeux et les caresses, c'est au maître de décider, et non au chien.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/rollmopsbullterrier/
 
Hyper attachement...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum Membres :: Général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser