Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Rappel du chien. (méthode douce)

Aller en bas 
AuteurMessage
Roll'n'Vale

Roll'n'Vale


Nombre de messages : 610
Date d'inscription : 07/07/2004

Rappel du chien. (méthode douce) Empty
MessageSujet: Rappel du chien. (méthode douce)   Rappel du chien. (méthode douce) Icon_minitimeMar 20 Juil - 19:30

L’attention sur le maître est considérée comme étant connu.

Il est impératif, dans ce que nous entreprenons avec un chien, le dressage, de connaître le chien ( ce qu’il sait) et ou nous allons l’amener ( la fin de l’exercice.) Dans un rappel sur commande, le chien sait ou nous sommes ( dans son entourage immédiat) et notre but final est que le chien nous rejoigne et se place devant nous à l’assis, lorsque nous sommes statique, par l’ordre « viens » et lorsque nous sommes en mouvement par l’ordre nom du chien « pied », le chien vient nous rejoindre sur notre gauche dans une marche au pied.
Pour un apprentissage correct de cet exercice nous devons le fractionner en petites phases assez simples pour augmenter la difficulté petit à petit pour arriver à une fin déterminée.
Nous commencerons à travailler dans un environnement agréable, dénuer de distractions et bien connu du chien. Par exemple l’intérieur de la maison, ensuite le jardin, puis le parc à une heure calme, le parc à une heure plus fréquenté, pour en arriver dans la rue à une heure de pointe.
Nous fractionnerons également dans le temps, il ne fait pas essayer de réaliser un exercice dans un temps record mais bien sur une voir sur plusieurs semaines.
Nous fractionnerons la distance qui nous sépare du chien, courte au début et de plus en plus éloigné.
Nous avons donc les trois paramètres nécessaires, le lieu, la longueur, le temps. Nous ajouterons à cela la récompense pour le bon travail que le chien a réalisé. Cette récompense peut être multiple :
- La voix qui est douce, calme, posée, gaie, sans exciter le chien.
- La friandise qui ne doit pas être ce qu’il reçoit habituellement dans sa gamelle ( pourquoi travaillerait-il pour ce qu’il reçoit sans rien faire.) Ce doit être une friandise extraordinaire comme des croquettes desserts, du foie, du gâteau fait maison.
- Un jouet classé par le chien comme étant le n° 1 des jouets. Celui ci sera confisqué et utilisé uniquement comme récompense dans le travail.

Equipement nécessaire : un collier, une laisse qui ne sera employé uniquement dans les lieux non sécurisés, un sac ventrale pour les friandises, et le jouet.

Apprentissage. La théorie de l’apprentissage est une discipline de la psychologie qui tente de démontrer la façon dont un organisme apprend. Elle évalue le comportement en termes objectifs, mesurables, quantifiables. L’apprentissage étant quelque chose qui se produit à l’intérieur de la tête d’un individu, dans son cerveau, le comportement doit être observable de l’extérieur. Un observateur peut reconnaître qu’un apprentissage a eu lieu lorsqu’il note un changement de comportement et la persistance de ce changement.

Le chien ne doit pas avoir mangé dans un espace temps approchant l’exercice afin de le savoir plus réceptif à la nourriture. Dans un milieu non sécurisé le chien sera en laisse détendue et attachée à votre ceinture de pantalon afin de ne pas être tenté d’exercer une moindre pression sur celle ci. La friandise sera mise soit dans un bol posé près de nous soit dans un sac ventral ( sac banane) à notre ceinture.
Introduction de l’ordre.
Première phase. Nous avons le chien dans notre proche environnement. Nom du chien, le chien regarde son maître et nous lui lançons une friandise près de lui. Le chien trouvera cette friandise extraordinaire, très appétissante et viendra se placer devant nous très naturellement pour recevoir une deuxième éventuelle récompense. Donnons l’ordre nom du chien + « viens » lorsqu’il se déplace vers nous et offrir la friandise. Renvoyer le chien jouer, vagabonder. Répéter cet exercice 3 fois 5 minutes sur la journée.
Jeter la friandise. Le chien se déplace, ordre, le chien est face à nous.

Introduction de l’ordre au bon emplacement.
La deuxième phase, nous essayeront d’amener le chien à nous en lui donnant l’ordre nom du chien + « viens »et nous lui jetons la friandise à nos pieds», et renvoyer le chien jouer, vagabonder. Répéter cet exercice 3 fois 5 minutes sur la journée.
Ordre, jeter la friandise, le chien se présente à nous.

Introduction de l’assis devant le maître.
Le troisième phase, nous donnerons l’ordre nom du chien + « viens » et nous attendrons qu’il se présente à nous, sur le derrière, pour lui offrir la récompense. Répéter cet exercice 3 fois 5 minutes sur la journée.
Ordre, le chien se présente à nous, sur le derrière, jeter la friandise.

Introduction de l’éloignement
Quatrième phase. Prendre de la distance entre le chien et nous. Reprendre à la phase 2.

Introduction de l’environnement plus riche.
Cinquième phase. Augmenter la difficulté par la distraction de l’environnement. Reprendre à la phase 2 à chaque fois que nous augmentons la distraction.
Le fait de le rappeler et de le renvoyer immédiatement sans lui avoir donné une contrainte, comme de l’avoir attaché à la laisse, le chien prend l’habitude de revenir en sachant qu’il se sera pas nécessairement privé de son vagabondage. C’est ce que l’on appel « des faux rappels » et c’est l’erreur que font pas mal de novice d’attacher leur chien au premier rappel.

Si pour une raison ou une autre, le chien en liberté, trouve la distraction plus forte que la friandise, la deuxième erreur que font les novices est de courir après le chien. Cela ne peut qu’exciter le chien dans un nouveau jeu qui est « cours après moi ! » La solution est d’appeler le chien et de faire un demi-tour dans le sens opposé du chien (en s’assurant qu’il vous a bien vu !). Le chien pas bête mais pas con non plus va revenir et vous dépasser. Il suffit de recommencer notre scénario, un demi-tour et d’appeler le chien. Les va et viens vont se répéter quelques fois pour avoir finalement le chien près de nous. Féliciter et renvoyer le chien. A faire à 3-4 reprises avant d’attacher le chien et de bien le féliciter. Quitte à se faire passer pour un débile profond par le voisinage, mais il faut faire tout ce que l’on peut pour détourner l’attention du chien sur soi, en sautant comme un fou, en criant son nom, en actionnant son jouet qui émet un bruit, ou même le tout ensemble. Une fois près de nous, n’oublions pas de le féliciter abondamment et de le renvoyer jouer et de répéter cet exercice à 4-5 reprises avant de le placer en laisse.

En fin de cycle, nous éliminerons la friandise par une autre, la voix, la caresse de cette manière :
- Donner la nourriture.
- Donner la nourriture.
- Féliciter de la voix.
- Donner la nourriture.
- Féliciter de la voix.
- Féliciter de la voix.
- Donner la nourriture.
- Féliciter de la voix.
- Féliciter de la voix.
- Féliciter de la voix.
- …
En fin de toutes les périodes de travail, il est conseiller de jouer avec le chien pour le remercier du travail accompli et ce avec le jouet extraordinaire qui ne servira uniquement comme récompense pour un travail fourni.
N’oublions pas de lui mettre la laisse lorsqu’on se trouve dans un environnement non sécurisé. Laisse de longueur de 1.5 mètres.

Vous remarquerez qu'ici nous n'utilisons pas la laisse comme un moyen de pression sur le chien. Le chien cherchant uniquement le moyen de recevoir sa récompense. La nourriture est éliminée plus tard et la friandise sera remplacée progressivement par la voix, la main et par le jouet en clôture.

Si vous pensez que le chien ne suit plus le travail, il est fortement conseillé de revenir à une phase antérieure après un bref arrêt. Si par contre le chien exécute parfaitement la phase du jour lui donner le « jackpot ». ( jackpot est une petite quantité de friandise.)
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/rollmopsbullterrier/
 
Rappel du chien. (méthode douce)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'ai un chien...
» Du foetus au chien
» Merci mon chien...
» Journal d'un chien...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum Membres :: Général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser